Le domaine

Finca Portier est un domaine agricole, d’un seul tenant, niché dans la Serrania de Ronda à une altitude variant entre 650m et 850m d’altitude.

Située dans un cirque de montagnes, cette Finca, ancienne et authentique, se caractérise par une terre riche et pierreuse, de nombreux chênes verts tri-centenaires aux formes majestueuses, un terrain en pente et une très ancienne présence humaine visible par les tumulus de pierres qui s’y trouvent. Elle abrite aussi un cortijo typique de l’Andalousie.

Ce domaine avait été partiellement entretenu mais la plus grande partie avait été laissée à l’abandon depuis de nombreuses années. 800 oliviers de variété hojiblanca avaient été plantés dans les années 1960 et 900 oliviers de variété Picual au début des années 2000 mais la mise en valeur agricole de Finca Portier n’avait pas été une priorité.

Aujourd’hui, les productions de Finca Portier sont certifiées écologiques selon les normes européennes (i.e. producción ecológica agricultura).

« Le secret du bonheur est de regarder toutes les merveilles du monde, sans jamais oublier les deux gouttes d’huile dans la cuillère. »

Paulo Coelho, L’Alchimiste

Un peu d’histoire…

Finca Portier est un nom reconnu à Ronda par son emplacement, le cirque qui l’entoure, son ancienneté, et les vestiges laissées par les hommes qui y ont travaillé. Elle domine la vallée du Rio Guadiaro et fait face à Ronda.

Ronda fut celtique, romaine, wisigothique, musulmane et fit partie du domaine royal de Castille et d’Aragon suite à sa prise par Ferdinand II en 1485.

La vertigineuse faille qui limite la vieille ville au nord, les arènes construites au XVIII siècle, les plus élégantes d’Espagne et parmi les plus vieilles de la péninsule ibérique, et le charme de ses ruelles blanches et fleuries font de Ronda une vitrine de l’Andalousie.

Finca Portier appartint à une vieille famille andalouse avant d’être vendue au début des années 1970.

L’exploitant

Après une vie professionnelle dans l’industrie et dans les services, nous avons souhaité investir pour les générations futures. Dans notre recherche, nous sommes tombés sous le charme de ce site unique et magique. Nous avons alors décidé d’essayer de faire de Finca Portier un domaine de l’excellence de l’agriculture écologique.

Ainsi, depuis 2015, un large programme de réhabilitation du domaine agricole et du cortijo a été mis en œuvre avec l’aide d’experts locaux.

La production d’huiles écologiques est l’axe de développement majeur et de renaissance de Finca Portier :

  • Réhabilitation des oliviers restants dont les écorces avaient été abimées par les cervidés des bois enserrant Finca Portier et plantation de plus de 500 nouveaux,
  • Plantation d’amandiers Soleta, une variété auto-fertile et à la récolte tardive d’Aragon (700 arbres),
  • Plantation de noyers de Corrèze de variétés Chandler et Fernor essentiellement (730 arbres).

Par ailleurs, une partie du domaine se prêtant à la vigne, des cépages anciens et autochtones, Tintilla de Rota, Tinto de Velasco et Blasco, ont été plantés sur 5 hectares avec le support d’une œnologue d’une Bodega écologique emblématique de Ronda, La Melonera.

Méthodes de production

Le domaine cultivable couvre environ 35 hectares comprenant 5 hectares de vigne, 11 hectares d’oliviers et le reste dédié aux amandiers et noyers.

Dès l’origine de ce projet, redonner à Finca Portier sa vocation agricole tout en ancrant cette renaissance dans les priorités actuelles, respect de la nature, culture écologique, autosuffisance en eau, engrais naturel… a été et reste l’objectif recherché.

Le domaine agricole Finca Portier a été certifié Production Agricole Écologique pour la troisième année (# CE 006095 – 2020). Cette certification inclut aussi les quelques arbres fruitiers plantés, notre jardin potager et la trentaine de moutons qui broutent les herbes des champs d’oliviers.

Finca Portier est maintenant une marque enregistrée au niveau de l’Europe.

La cueillette des oliviers est manuelle ainsi que la taille des arbres et tout débroussaillage.
Les olives sont pressées à froid, une seule fois, et dans un moulin certifié biologique.

Les analyses montrent que les huiles de Finca Portier sont Extra Vierges.

Les animaux qui vivent sur le domaine, actuellement des moutons ont pour vocation d’entretenir le champ des vieux oliviers et les bois. Nous pensions installer des cochons noirs qui auraient entretenu les bois de chênes verts qui surplombent le domaine mais les contraintes sanitaires sont antinomiques avec les obligations de la certification écologique pour les amandiers, noyers, oliviers et la vigne.

 

Les chênes verts

Les chênes verts, une richesse incroyable de Finca Portier, plus de 30 dépassent les 200 ans d’âge. Certains sont même tricentenaires et sa majesté «El Emperador» aurait plus de 500 ans. Sa ramure est impressionnante et un sentiment de petitesse vous étreint lorsque vous êtes dessous.

Ces chênes ont des formes et des troncs tous différents, l’un d’entre eux a même deux troncs comme s’ils étaient des jumeaux.

Une richesse que nous entretenons le mieux possible. Certains étaient recouvert de ronces, une fois coupées leur développement a repris, juste incroyable.

Le présent et le proche futur

L’agriculture biologique présente de nombreuses surprises.

Pendant deux ans, nos récoltes d’olives ont souffert de la mouche méditerranéenne et de champignons. En 2018, les olives ont eu un développement insuffisant à cause de pluies fréquentes et fortes tout au long de l’année. Aucune huile ne fut commercialisée. En 2019, les olives Picual ont été attaquées par la mouche méditerranéenne et ont pourri d’où aucune production d’huile Picual. Heureusement, l’année 2020 fut excellente avec plus de 20.000 kg d’olives.

Depuis deux ans, les amandiers produisent et les quantités augmentent régulièrement : 2.000kg en 2019, 3.500kg en 2020 (i.e. amandes avec leur coque).

Les noyers commencent à produire, plus de 100kg en 2020 alors qu’une noix sur deux a été supprimée pour favoriser le développement de l’arbre et de ses fruits.

En 2019, notre première récolte de raisins a produit un vin blanc fruité apprécié par les connaisseurs. En 2021, nous espérons une première récolte de Chardonnay des deux petites parcelles proches du cortijo.

Cependant, ne sont et ne seront commercialisées par Finca Portier que des huiles issues du domaine.